Les dents manquantes peuvent causer beaucoup plus de mal qu’une carie douloureuse. Leurs fonctions, outre la mastication, par exemple la prononciation, la physionomie générale, sont souvent négligées à tort.
Le déséquilibre provoqué par l’absence d’une ou plusieurs dents favorise le désalignement des autres dents, les rendant ainsi vulnérables aux caries, au déchaussement ainsi qu’à différents problèmes éventuels.

 

Des pistes de solutions

Il existe différentes façons de pallier l’absence d’une ou plusieurs dents : un pont aussi appelé prothèse partielle fixe (plus traditionnel), une restauration liée à la résine ainsi que l’implant.

L’Association dentaire canadienne nous rappelle que « bien que chacune de ces options soit acceptable, la restauration sur implant présente des avantages certains. »  L’aspect esthétique est considérable, surtout dans une dentition déjà impeccable. Elle constitue également un traitement idéal quand il s’agit de remplacer une seule dent.

 

Les implants

Un implant constitue, à la base, une racine artificielle faite de titane, le plus souvent à l’allure d’une vis, insérée dans la mâchoire et sur laquelle on fixe une dent, un dentier ou même un pont. Les implants, selon les besoins, peuvent remplacer une ou plusieurs dents. L’implant permet de conserver la gencive saine en stimulant l’os, en le préservant.

 

Le pont ou prothèse partielle fixe

Le pont, aussi appelé « prothèse partielle fixe », est lié en permanence à deux autres dents piliers c’est-à-dire des dents saines voisines. Des variantes dans les matériaux ou dans les modèles, traditionnel ou papillon, sont possibles. Votre professionnel en dentisterie saura vous conseiller à ce sujet aussi.

Fait supplémentaire à ne pas négliger : la santé des dents qui serviront de soutien au pont. Si le pont s’avère moins coûteux que l’implant, il repose davantage sur la solidité des autres dents, elles doivent être saines et suffisamment robustes pour assumer leur nouvelle fonction.

 

En parler avec son dentiste

Dans tous les cas, une bonne discussion autour des options qui s’offrent à vous pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes se révèle essentielle pour évaluer correctement les avantages et les inconvénients de chacune. Votre dentiste possède l’expertise pour vous accompagner dans cette prise de décision.

 

*Sources : www.cda-adc.ca/fr/ ; http://www.ottdq.com/protheses.php